Aller au contenu principal

« Qu’es-tu donc, toi qui m’aimes ? Le miroir où je me regarde ou l’abîme où je me perds ? » Gustave THIBON

24 mars 2010

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 1

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 2

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 3

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 4

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 5

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 6

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 7

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 8

NARCISSE N’EST PAS MORT ! 9

« Perdu dans l’immensité de l’univers, l’homme semble disparaître, et pourtant c’est lui qui est le dépositaire unique des images, le miroir où viennent aboutir tous les rayons des choses. Le monde n’existe que quand il s’est reflété dans ses yeux, dans sa pensée. Ce n’est qu’en passant par ses sens et son intelligence que la nature se revêt de formes. C’est lui qui a créé la beauté ; il reste même en extase devant son œuvre. » Louise ACKERMANN

4 commentaires leave one →
  1. chahd permalink
    10 avril 2010 6:46

    A la fin, s’observer nécessite une solitude qui est le produit d’un éloignement de l’autre et la conséquence d’un rapprochement de soi.

    Avant de se découvrir, Narcisse cria :  » Holà, y a-t-il quelqu’un par ici ? – Par ici !  » Répondit Écho, ce qui surprit Narcisse car il ne voyait personne.  » Viens ! -Viens ! – Pourquoi me fuis-tu ? – Pourquoi me fuis-tu ? – Rejoignons-nous ! – Rejoignons-nous !  » Répéta Écho.

    Dés qu’exposé à soi, Narcisse se demandait : Comment supporter à la fois de posséder et de ne pas posséder ? Narcisse était miné par le chagrin et, cependant, il se réjouissait de son tourment ; il sut au moins que son autre moi lui restait fidèle, quoi qu’il arrive.

    Narcisse est en nous ; il est nous, car les objets ne se regardent pas, mais nous nous regardons à travers les états des choses : sentiment de jouissance, de chagrin, de solitude, …tout se joue dans les univers intimes.

  2. 11 avril 2010 8:28

    Merci Chahd pour cette précieuse contribution et bonne journée.

  3. 24 juillet 2010 2:01

    Beautiful reflections.

  4. 17 avril 2011 8:03

    jolis reflets!!!

Laisser un commentaire